1938 Maquette originale italienne Art Déco, Esposizione Generale
1938 Maquette originale italienne Art Déco, Esposizione Generale
1938 Maquette originale italienne Art Déco, Esposizione Generale
1938 Maquette originale italienne Art Déco, Esposizione Generale
1938 Maquette originale italienne Art Déco, Esposizione Generale

1938 Maquette originale italienne Art Déco, Esposizione Generale

Prix régulier $12,500.00 Prix réduit $9,000.00
/

Date: c. 1938
Dimensions: 32,75 x 23,5 pouces
Notes: Poster, Maquette
Artiste: Dudovich, Marcello


À propos de l'affiche: Les collectionneurs de tous types s'appuient souvent sur leur instinct - quelque chose qui leur dit que l'objet qu'ils regardent est spécial, différent, de collection. Des suppositions éclairées, des achats inspirés, des circonstances fortuites - si nous avons vraiment de la chance, elles sont parfois rentables.

J'ai récemment découvert cette oeuvre en Europe: il s'agit d'une maquette d'affiche originale non signée, réalisée au pastel sur toile. Certainement Art Déco, probablement italien et très probablement Dudovich. Au moins c'est ce que je pensais ...

Aux archives entièrement consacrées aux œuvres de Dudovich à Milan, vous trouverez une collection définitive d’affiches, de peintures et d’autres œuvres du maître. Ce sont ces mêmes archives qui nous ont permis de confirmer ce que nous pensions déjà comme étant vrai: cette maquette est un dessin original de Dudovich pour une affiche, datant probablement de 1938 à 1945. (Ils ont été si enthousiastes à l'idée de la trouver qu'ils l'ont instantanément mise sur leur site Web!)

Ressemblant de façon frappante à une affiche créée par Dudovich pour une compagnie de navigation italienne - Croisieres Italia - cette maquette représente une femme stylisée se tenant résolument dans le vent à la proue d'un navire. La linéarité verticale de sa posture, la coloration forte et agressive et la composition du drapeau à l'arrière-plan sont indéniablement liées.

Exécutée aux pastels sur une toile fine et préparée, la maquette mesure 27,5 x 19,5 pouces sur un morceau de toile mesurant environ 32,75 x 23,5 pouces. Il est en très bon état avec quelques plis mineurs et des fissures - aucune réparation, aucune restauration et aucune rousseur. Les couleurs sont éclatantes et le design est toujours aussi net qu’il l’était il ya environ 80 ans. C'est une pièce exceptionnelle!

Dudovich, Marcello

1938 Original Italian Art Deco Maquette, Esposizione Generale

$12,500.00
  • 1938 Original Italian Art Deco Maquette, Esposizione Generale

Dudovich, Marcello

1938 Original Italian Art Deco Maquette, Esposizione Generale

$12,500.00

Date: c. 1938
Size:  32.75 x 23.5 inches
Notes: Poster, Maquette
Artist: Dudovich, Marcello

About The Poster: Collectors of any kind often rely on their instincts - something which tells them that the item they are looking at is special, different, collectible. Educated guesses, inspired purchases, fortuitous circumstance - if we are really lucky, sometimes they pay off. 

I found this piece in Europe recently: it is an unsigned original poster maquette, done in pastels on canvas. Certainly Art Deco, probably Italian, and quite possibly Dudovich. At least that’s what I thought...

At the archive devoted entirely to Dudovich works in Milan, there is a definitive collection of posters, paintings and other artworks by the master. It is this very archive which has helped us confirm what we already believed to be true: this maquette is an original Dudovich design for a poster, mostly likely dated between 1938-1945. (They were so excited by the find that they instantly put it on their website!)

Bearing a striking resemblance to a poster Dudovich created for an Italian shipping line - Croisieres Italia - this maquette depicts a stylized woman standing resolutely in the wind on a prow of a ship. The vertical linearity of her posture, the strong and aggressive coloration, and the composition of the flag in the background are undeniably related. 

Executed in pastels on thin, prepared canvas, the maquette measures 27.5 x 19.5 inches on a piece of canvas measuring roughly 32.75 x 23.5 inches. It is in very good condition with some minor folds and cracking - no repairs, no restoration, and no foxing. The colors pop and the design is as crisp today as it was when produced roughly 80 years ago. It is an exceptional piece!