1982 Affiche original d'exposition Cremonini, Galleria Capricorno

1982 Affiche original d'exposition Cremonini, Galleria Capricorno

Prix régulier $125.00
/

Date: 1982
Dimensions: 19 x 31 pouces
Artiste: Cremonini, Walter (après)

À propos de l'affiche: Cette affiche a été créée pour une exposition d'œuvres de l'artiste italien Walter Cremonini qui s'est tenue à la Galleria Capricorno de Bormio en 1982. Les bords de l'affiche sont un peu usés, mais la pièce est en bon état et serait magnifique encadrée.

À propos de l'artiste: "Né à Milan en 1924, Walter Cremonini commence à dessiner depuis sa plus tendre enfance. Il peint avec passion des animaux, des paysans, des paysages. Il suit le cours de sculpture de l'Académie des beaux-arts de Brera. À l'âge de quatorze ans, il remporte un concours de jeunes artistes avec un bas-relief dans lequel on reconnaît déjà les caractéristiques d'élégance et de savoir-faire typiques de son travail. Plus tard, encore étudiant, il remporta le prix national de sculpture pour jeunes de 18 à 28 ans: c’était un grand jour pour le jeune sculpteur, mais la guerre a anéanti ses rêves: il a été appelé aux armes, mais a refusé de se battre aux côtés de l'armée nazie, il a été condamné à la déportation. Après une incroyable évasion d'un train en marche, il a été condamné à mort. Il a sauvé sa vie en se cachant pendant environ un an dans un petit appartement, presque une prison, jusqu'au 25 avril 1945.
Après la guerre, il a commencé à travailler pour différents éditeurs prestigieux, tels que Fratelli Fabbri, Carroccio, Giuseppe Rizzi et d'autres, spécialisés dans les livres pour enfants. Pendant ce temps, il a de nouveau commencé à se mêler au monde artistique de Milan. Dans son bel atelier de Piazzale Istria, au quatrième étage, où les grandes fenêtres donnaient sur les arbres de la place, donnant un souffle de verdure et un contact illusoire avec la nature, il travaillait avec empressement en se consacrant à la peinture et à la gravure.
Bien qu’il ait de nombreux amis parmi les artistes, auteurs-compositeurs, acteurs et poètes, il travaillait seul, fermé dans son monde avec ses personnages extraordinaires: les puissants Rois, les Généraux, les Harlequins sournois, les épouvantails, les monuments aux êtres monstrueux inutiles gonflés à partir de rien
Raffiné graveur, il a fondé avec des amis le «Centro dell'Incisione Alzaia Naviglio Grande». L’art de la gravure s’adapte bien à la magie de ses lignes, net et élégant, impossible à imiter.
Durant ces années, Cremonini organisa de nombreuses expositions dans les principales galeries de Milan, en tant que “Permanente“; il a été invité à Graz (Festival de Styrie), à Vienne, à Berlin et à Genève. Il a également été invité à l'exposition internationale des arts graphiques de Ljubljana et a reçu plusieurs prix.
Au milieu des années 80, il vit une brève parenthèse à Rome avec son ami le sculpteur Fontanella et peut enfin se consacrer à la sculpture, fréquentant la fonderie Anselmi. Il est rentré chez lui avec une boîte réfrigérée (c'était l'été) contenant les cires du «Faune victorieux» et du «Passage d'un masque», qui sont devenues des statues de bronze lors d'un voyage ultérieur à Rome et dont un seul exemplaire existe.
Quelques années après, il crée le «Cavallo di Troia» (le cheval de Troie) en bronze et en argent. En 2003, son ami et collectionneur Gerosa a dédié à cette sculpture (avec de nombreux dessins et gravures à l'eau-forte) une exposition dans les salles de l'ancien palais Beauharnais de la ville de Pusiano.

Le monde artistique avec ses compromis finit par fatiguer le tempérament libre de Cremonini. Peu à peu il s'est retiré d'un tel environnement. Il a quitté Milan et s'est installé à Canzo, dans la Brianza.
Il a réorganisé son atelier dans une ancienne maison aristocratique, il a installé sa presse fidèle, il a réarrangé sa bibliothèque cultivée.
Durant ces années, les opportunités culturelles le mènent à la découverte de la Sicile, terre de mystère qui le captivait par son ambiguïté et son immense culture. Le propriétaire du village touristique de Kartibubbo, Capo Granitolo, était un mécène très sensible, promoteur d'une initiative culturelle intéressante pour les artistes italiens. Pour ce village, il a peint une grande fresque.
Pour sa ville également, dans la verte Brianza, il produit des fresques qui témoignent de son ouverture et de sa capacité à devenir populaire, abandonnant un intellectisme inutile, tel que le «miracle du charretier endormi» dans une petite chapelle sur le lac Segrino. , ou le “St. Le miracle de la pluie de Miro »à Canzo, dans la rue Mornerino.
Il a également participé à de nombreuses foires rurales, dont une très belle à Florence, où des objets artisanaux anciens ont été présentés. Avec des amis artisans de Brianza, il a donné une démonstration publique de sa presse manuelle en expliquant comment cela fonctionnait.
Grâce à une jeune étudiante passionnée qui a choisi pour thèse "Cremonini incisore" (Cremonini le graveur), il a dû mettre de l’ordre dans l’histoire de son travail. et cela a beaucoup aidé les efforts non accomplis pour reconstruire sa mémoire en tant qu’homme et en tant qu’artiste.
C'est une histoire sans fin qui ne cesse de nous surprendre avec ses découvertes continuelles de dessins extraordinaires, d'écrits médités, de pensées sereines et profondes parmi ses papiers.
Je terminerai par ce qu'un ami et critique Vigorelli a écrit il y a plusieurs années: "Cet artiste unique, généreux et généreux a découvert un secret spécial: celui d'être aimé" (Source: waltercremonini.it)

Cremonini, Walter (after)

1982 Original Cremonini Exhibition Poster, Galleria Capricorno - Cremonini

$125.00
  • 1982 Original Cremonini Exhibition Poster, Galleria Capricorno - Cremonini

Cremonini, Walter (after)

1982 Original Cremonini Exhibition Poster, Galleria Capricorno - Cremonini

$125.00
Date: 1982
Size:  19 x 31 inches
Notes: Poster, Unlined
Artist: Cremonini, Walter (after)

About the poster: This poster was created for an exhibition of works by Italian artist Walter Cremonini held at Bormio's Galleria Capricorno in 1982. The poster's edges are a little worn but the piece is in overall good condition and would look wonderful framed.

About the artist : "Born in Milan in 1924, Walter Cremonini, began to draw from his earliest childhood. He painted animals, farmers, landscapes, with passion.He attended the Sculpture Course at the Brera Academy of Fine Arts.

At the age of fourteen, he won a competition for young artists with a bas-relief in which we can already recognize the characteristics of elegance and craftsmanship typical of his work. Later, a student yet, he won the National Sculpture Award for youngsters between eighteen and twenty-eight years old: this was a great day for the young sculptor, but the war destroyed his dreams: he was called to arms, but, as he refused to fight alongside the Nazi Army, he was sentenced to deportation. After an incredible escape from a moving train, he was sentenced to death. He saved his life hiding for about a year in a small apartment, almost a prison, until April 25, 1945.
He had seen many friends die, he had risked himself to die for the ambition and the folly of a few. The nightmare of this persecution, his hatred for the abuses of power, his desire for freedom will always be in his work.  After the war he started working for various prestigious publishers, such as Fratelli Fabbri, Carroccio, Giuseppe Rizzi and others, specialized in books for children. Meanwhile, he again started mingling with the artistic world of Milan.
In his beautiful studio in Piazzale Istria, on the fourth floor, where the wide windows swept over the trees of the square, giving a breath of green and an illusory contact with nature, he worked with alacrity, dedicating himself to paintings and etchings.
Although he had many friends among artists, songwriters, actors, and poets, he worked alone, closed in his world with his extraordinary characters: the overpowering Kings, Generals, devious Harlequins, scarecrows, monuments to useless monstrous beings inflated from nothing
Refined etcher, he founded with some friends the “Centro dell'Incisione Alzaia Naviglio Grande“.The art of etching adapts well to the magic of his lines, clean and elegant, impossible to imitate.
In those years Cremonini had many exhibitions in major galleries in Milan, as the “Permanente“; he was invited to Graz (the Styrian Festival), Vienna, Berlin and Geneva. He also was invited to the International Exhibition of Graphic Arts in Ljubljana and received several awards.
In the mid-80s, he lived a brief parenthesis in Rome, with his friend, the sculptor Fontanella, and was finally able to dedicate himself to sculpture, attending the Anselmi's foundry. He went back home with a refrigerated box (it was summer) containing the waxes for the “Faun victorious” and the “Passage of a mask”, which became bronze statues during a subsequent trip to Rome, and of which only one copy exists.
A few years after he created the “Cavallo di Troia“ (The Trojan Horse) in bronze and silver. In the year 2003, his friend and collector Gerosa dedicated for this sculpture, (with many drawings and etchings), an exhibition in the halls of the ancient Palais Beauharnais in the town of Pusiano.
the artistic world with its compromises, ended up by tiring the free temperament of Cremonini. Gradually he withdrew from such an environment. He left Milan and moved to Canzo, in Brianza.
He reorganized his studio in an ancient aristocratic house, he installed his trusty press, he rearranged his cultured library.
In those years cultural opportunities lead to his discovery of Sicily, land of mystery that captivated him with its ambiguity and its enormous culture. The owner of the touristic village of Kartibubbo, Capo Granitolo, was a very sensitive patron, promoter of an interesting cultural initiative for the Italian artists. For this village he painted a large fresco.
For his town as well, in the green Brianza, he produces some frescoes that remain as witness of his openness and capability to be popular giving up useless intellectualism, such as the “Miracle of the sleeping carter” in a small chapel on the Segrino Lake, or the “St. Miro's miracle of the rain” in Canzo, on Mornerino Street.
He also participated to many country fairs, including a very beautiful one in Florence, where ancient crafts were presented. With artisans friends from Brianza he gave a public demonstration of his manual press, explaining how it worked.
Thanks to a passionate young student of his works, who chose for her thesis "Cremonini incisore" (Cremonini the etcher), he had to make order in the history of his work. and this has been a great help to the unfulfilled effort to reconstruct his memory as a man and as an artist.
His is a never ending story that never ceases to surprise us with continuous discoveries of extraordinary drawings, pondered writings, serene and deep thoughts among his papers.
I will end with what a friend and critic Vigorelli wrote several years ago: “This sweet, generous, unique artist has discovered a special secret: that of being loved" (Source : waltercremonini.it)