1953 Affiche originale du Canadien Pacifique, Comet Jetliners Across the Pacific
1953 Affiche originale du Canadien Pacifique, Comet Jetliners Across the Pacific
1953 Affiche originale du Canadien Pacifique, Comet Jetliners Across the Pacific
1953 Affiche originale du Canadien Pacifique, Comet Jetliners Across the Pacific
1953 Affiche originale du Canadien Pacifique, Comet Jetliners Across the Pacific
1953 Affiche originale du Canadien Pacifique, Comet Jetliners Across the Pacific
1953 Affiche originale du Canadien Pacifique, Comet Jetliners Across the Pacific
1953 Affiche originale du Canadien Pacifique, Comet Jetliners Across the Pacific

1953 Affiche originale du Canadien Pacifique, Comet Jetliners Across the Pacific

Prix régulier $3,250.00
/

Date: 1953

Taille: 25 x 40 pouces

Artiste: Anonymous

À propos de l'affiche: La première affiche connue du CFCP a été imprimée en 1883. Depuis lors, des milliers de brochures, affiches, menus, publicités et autres articles ont été créés pour promouvoir les voyages, l'immigration et l'établissement, les efforts de guerre, le trafic de marchandises et d'autres services fournis par l'entreprise. Dans les premières années, le CFCP a parrainé des artistes - à la fois des talents bien connus et émergents - en leur fournissant des laissez-passer ferroviaires pour les emmener vers des endroits pittoresques le long de la ligne, et le CFCP avait la possibilité d'acheter des œuvres produites à partir de ces voyages. Plus tard, CPR a commandité des artistes et a même employé des graphistes à temps plein dans l'atelier de la compagnie à Montréal.

À propos du Comer Jetliner: L'un de nos abonnés Instagram a fourni les informations suivantes sur cet avion: L'avion Comet, nommé "Empress of Hawaii", a effectué un vol de livraison à Canadian Pacific Air Lines. Puisque la compagnie aérienne voulait utiliser l'avion pour ouvrir leur service entre Sydney, Australie et Honolulu, Hawaï le 28 avril 1953, il devait être transporté à Sydney.

L'équipage de conduite avait suivi une formation de conversion à réaction Comet au Royaume-Uni et n'avait toujours pas d'expérience dans l'utilisation du Comet lorsqu'il est parti pour le vol en ferry vers l'Australie. Aucun des pilotes n'avait effectué un décollage de nuit dans le jet, ni ne l'avait piloté lourdement. Le décollage de Karachi serait le premier décollage de nuit.

Au décollage, alors qu'il accélérait au-delà d'une vitesse de 85 nœuds, le pilote a soulevé la roue avant. Il aurait dû niveler l'avion jusqu'à ce que la roue avant soit juste à côté de la piste. Au lieu de cela, il a continué à rouler en piqué. Dans cette position, la traînée des ailes a augmenté, entraînant une accélération plus lente que nécessaire. À l'approche de l'extrémité de la piste, le pilote a piqué mais la longueur de piste restante était insuffisante pour atteindre la vitesse de rotation.

L'avion s'est échappé de l'extrémité de la piste et une roue du train d'atterrissage tribord a heurté le ponceau d'un fossé de drainage périphérique. La comète fit un écart et plongea dans un canal sec. À une vitesse de plus de 138 mi / h, le Comet a percuté le remblai de quarante pieds de l'autre côté du canal.

CF-CUN a été le premier avion de ligne impliqué dans un accident mortel. (Merci à Philippe Brun)

L'affiche a été récemment entoilée et est prête à encadrer. D'une collection privée.

1953 Original Canadian Pacific Poster, Comet Jetliners Across the Pacific
1953 Original Canadian Pacific Poster, Comet Jetliners Across the Pacific
1953 Original Canadian Pacific Poster, Comet Jetliners Across the Pacific
1953 Original Canadian Pacific Poster, Comet Jetliners Across the Pacific
1953 Original Canadian Pacific Poster, Comet Jetliners Across the Pacific
1953 Original Canadian Pacific Poster, Comet Jetliners Across the Pacific
1953 Original Canadian Pacific Poster, Comet Jetliners Across the Pacific
1953 Original Canadian Pacific Poster, Comet Jetliners Across the Pacific

1953 Original Canadian Pacific Poster, Comet Jetliners Across the Pacific

Regular price $3,250.00
/

Date: 1953
Size:  25 x 40 inches
Artist: Anonymous

About The Poster: The first known CPR poster was printed in 1883. Since then, thousands of brochures, posters, menus, advertisements and other items have been created to promote travel, immigration and settlement, war efforts, freight traffic and other services provided by the company. In early years, CPR sponsored artists - both well-known and emerging talent - by providing railway passes to take them to scenic locations along the line, and CPR had the option to purchase works produced from these trips. In later years, CPR commissioned artists and even employed full-time graphic artists in the company's studio in Montreal. 

About the Comer Jetliner: One of our Instagram followers provided the following information on this particular aircraft: "The Comet aircraft, named "Empress of Hawaii", operated on a delivery flight to Canadian Pacific Air Lines. Since the airline wanted to use the aircraft to open their service between Sydney, Australia and Honolulu, Hawaii on April 28th 1953, it was to be flown to Sydney.


The flight crew had completed a Comet jet conversion training in the U.K. and were still inexperienced in operating the Comet when they departed for the ferry flight to Australia. Neither of the pilots had experienced a night takeoff in the jet, nor had they flown it heavily loaded. The takeoff from Karachi would be the first night time takeoff.


During takeoff, while accellerating past a speed of 85 knots, the pilot raised the nose wheel. He should have levelled the plane until the nose wheel was just off the runway. Instead he continued to roll nose-high. In this position wing drag increased, causing a slower than needed acceleration. Nearing the end of the runway, the pilot brought the nose down but the remaining runway length was insufficient to reach rotation speed.


The aircraft ran off the end of the runway and a wheel on the starboard undercarriage struck the culvert of a perimeter drainage ditch. The Comet swerved and plunged into a dry canal. At a speed of more than 138 mph, the Comet impacted the forty-foot embankment on the far side of the canal.

CF-CUN was the first passenger jetliner involved in a fatal accident." (Thanks to Philippe Brun)

Poster was recently linen backed and is ready to frame. From a private collection.