1900 Illustration Vintage Art Nouveau Originale, La Fortune
1900 Illustration Vintage Art Nouveau Originale, La Fortune
1900 Illustration Vintage Art Nouveau Originale, La Fortune

1900 Illustration Vintage Art Nouveau Originale, La Fortune

Prix régulier $200.00
/

Date: Années 1900
Dimensions: 15,5 x 15,5 pouces (passe-partout)
Artiste: Willette, Adolphe Leon

À propos de l'affiche :

Cette belle illustration de magazine a été créée par Adolphe Leon Willette (1857-1926).

Les couleurs sobres et les détails complexes de cette œuvre en font un ajout unique à toute collection d'affiches. Nous aimons les tons noir et blanc de ce dessin. La fortune dépeint une belle scène; on peut voir un ange en forme de personnage qui porte chance au jeune cycliste. Il saisit cette occasion avec joie que nous pouvons voir dans son regard et dans ses gestes.

"Willette est né à Châlons-sur-Marne. Il a étudié pendant quatre ans à l’École des beaux-arts de Cabanel, formation qui lui a valu une place unique parmi les humoristes graphiques de France. Comédie ou tragédie, trivialité délicate ou satire politique. Son travail est l’instinct de la sincérité profonde de l’artiste: il installe Pierrot sur un piédestal élevé parmi les héros imaginaires de la France et instaure Mimi Pinson, frêle, aimable et essentiellement généreuse dans les affections de la nation. Willette est à la fois le Watteau moderne du crayon et l’exposant de sentiments qui émeuvent la partie la plus émotive du public. Toujours un poète, et généralement gai, frais et délicat, dans sa présentation d’idylles délicieusement délicats et typiquement gaulois, illustrant le côté plus «charmant» de l’amour, souvent pur et parfois inutilement matérialiste.

Willette se révèle souvent amer et féroce, voire féroce, dans ses haines, violent et en même temps partisan généreux des idées politiques. Froidement compatissant avec amour et pitié pour les peuples, qu'ils soient terrassés par l'oppression politique ou simplement victimes d'un amour non partagé, souffrant de toutes les douleurs d'angoisse gracieuse nées d'un traitement méprisant. Il y a du charme même dans son apothéose palpitante de la guillotine et dans l'introduction dans ses caricatures de la figure de la Mort elle-même. L'artiste était un contributeur prolifique à la presse illustrée française sous les pseudonymes 'Cemoi', 'Pierrot', 'Louison', 'Bebe' et 'Nox', mais plus souvent sous son nom.

Il a illustré Les Pierrots et Les Giboulles d'avril de Melandri et a publié son propre Pauvre Pierrot et d'autres ouvrages dans lesquels il raconte ses histoires dans des scènes à la manière de Busch. Il a décoré plusieurs brasseries artistiques avec des peintures murales, des vitraux, etc., notamment Le Chat Noir et La Palette d'Or, et il a peint le plafond très imaginatif du music-hall La Cigale. Son fantastique, Parce Domine, a été présenté à l'exposition franco-britannique de 1908.

Cette pièce est en excellent état et a été récemment mis sur un passe-parotut par des professionnels. Prêt à être encadré!

Willette, Adolphe L.

1900's Original Vintage Art Nouveau Illustration - La Fortune

$200.00
  • 1900's Original Vintage Art Nouveau Illustration - La Fortune

Willette, Adolphe L.

1900's Original Vintage Art Nouveau Illustration - La Fortune

$200.00

Date: 1900's
Size:  15.5 x 15.5 inches (matted)
Artist: Willette, Adolphe Leon

About The Poster: 

This lovely magazine illustration was created by Adolphe Leon Willette (1857-1926).

The subdued colors and intricate detailing of this work make it a unique addition to any poster collection - we like the black and white tones of this drawing. The Fortune depict a beautiful scene; we can see an angel like figure giving good luck "Fortune" to the young cyclist. He is seizing this opportunity with joy which we can see in his gaze and gesture. 

"Willette was born in Chalons-sur-Marne. He studied for four years at the Ecole des Beaux-Arts under Cabanel, training which gave him a unique position among the graphic humorists of France. Whether comedy or tragedy, dainty triviality or political satire, his work is instinct with the profound sincerity of the artist. He set Pierrot upon a lofty pedestal among the imaginary heroes of France, and established Mimi Pinson, frail, lovable, and essentially good-hearted, in the affections of the nation. Willette is at once the modern Watteau of the pencil and the exponent of sentiments that move the more emotional section of the public. Always a poet, and usually gay, fresh, and delicate, in his presentation of idylls exquisitely dainty and characteristically Gallic, illustrating the more 'charming' side of love, often pure and sometimes unnecessarily materialistic.

Willette frequently reveals himself bitter and fierce, even ferocious, in his hatreds, being violent though at the same time a generous partisan of political ideas. Furiously compassionate with love and pity for the people whether they are ground down under the heel of political oppression, or are merely the victims of unrequited love, suffering all the pangs of graceful anguish that are born of scornful treatment. There is charm even in his thrilling apotheosis of the guillotine, and in the introduction into his caricatures of the figure of Death itself. The artist was a prolific contributor to the French illustrated press under the pseudonyms 'Cemoi,' 'Pierrot,' 'Louison,' 'Bebe,' and 'Nox,' but more often under his name.

He illustrated Melandri's Les Pierrots and Les Giboulles d'avril and had published his own Pauvre Pierrot and other works, in which he tells his stories in scenes in the manner of Busch. He decorated several 'brasseries artistiques' with wall-paintings, stained glass, &c., notably Le Chat Noir and La Palette d'Or, and he painted the highly imaginative ceiling for La Cigale music hall. His characteristically fantastic Parce Domine was shown in the Franco-British Exhibition in 1908.

This piece is in excellent condition and was recently professionally matted. Ready to be framed!