1981 Affiche Originale du National Ballet of Canada, Newcomers
1981 Affiche Originale du National Ballet of Canada, Newcomers
1981 Affiche Originale du National Ballet of Canada, Newcomers
1981 Affiche Originale du National Ballet of Canada, Newcomers
1981 Affiche Originale du National Ballet of Canada, Newcomers

1981 Affiche Originale du National Ballet of Canada, Newcomers

Prix régulier $550.00
/

Date: 1981
Taille: 25,5 x 39,5 pouces
Artiste: Vittorio Fiorucci

Vittorio Fiorucci (1932-2008) était un affichiste Italo-Canadien de Montréal. Il a crée plus de 300 affiches d'art, 8 couvertures du magazine Time, la mascotte du Festival Juste pour rire de Montréal et le logo de la chaîne de vêtements Le Château, alors qu'il était destiné à devenir écrivain. Ayant remporté plusieurs prix pour son travail écrit à l'âge de 19 ans, il a quitté l'Italie avec une soif d'aventure et le désir de se mettre à l'œuvre. Par hasard, il atterrit à Montréal, où son incapacité à communiquer en anglais ou en français l'orienta vers le dessin, une discipline où la langue n'était pas nécessaire pour illustrer des idées, des pensées ou des sentiments. Avant de devenir de grandes affiches publicitaires ou des campagnes, beaucoup de ses affiches ont commencé par être des gribouillis sur des serviettes de restaurant!

Décrit comme un homme avec énormément d'énergie et de passion, il était inévitable que ses affiches soient aussi spontanées et audacieuses que leur créateur. Son style peut généralement être catégorisé comme abstrait ou plus comme des récits de fiction avec des créatures fantastiques. Il était capable de transmettre toutes sortes d'émotions à travers ses personnages maquillés, mais il préférait pouvoir faire un clin d'œil au spectateur, l'invitant à la blague.

Ce poster abstrait a été conçu pour faire la publicité du dernier ballet du Ballet National du Canada, «Newcomers», chorégraphié par Brian Macdonald. Il a été commandé par Imperial Oil, une société canadienne avec trois objectifs en tête - pour célébrer le 100e anniversaire de la compagnie pétrolière, créer un ballet célébrant l'histoire du Canada grâce à la contribution des immigrants et fonder le ballet à partir d'une série télévisée sur le même sujet, également ordonnée par Imperial Oil. Elle a été créée à Toronto en mars 1981. L'affiche est signée à la main par l'artiste et sans doublure avec de légères traces d'usure dans le coin supérieur droit (voir photo).

1981 Original National Ballet of Canada Poster, Newcomers
1981 Original National Ballet of Canada Poster, Newcomers
1981 Original National Ballet of Canada Poster, Newcomers
1981 Original National Ballet of Canada Poster, Newcomers
1981 Original National Ballet of Canada Poster, Newcomers

1981 Original National Ballet of Canada Poster, Newcomers

Regular price $416.00
/
Shipping calculated at checkout.

Date: 1981
Size: 25.5 x 39.5 inches
Artist: Vittorio Fiorucci

Vittorio Fiorucci (1932-2008) was an Italian Canadian poster artist from Montreal, Canada. The designer of over 300 art posters, 8 Time magazine covers, the mascot for Montreal's Just For Laughs Festival, and the logo for the clothing chain Le Chateau, originally intended to become a writer. Having won several awards for his written work by the age of 19, he left his home in Italy with a thirst for adventure and the desire to put pen to paper. Quite by happenstance he landed in Montreal, where his inability to communicate in English or French steered him towards drawing, where language wasn't needed to illustrate ideas, thoughts, or feelings. In fact before becoming important advertisements or campaigns, many of his posters began as doodles on restaurant napkins!

Described as a man with tremendous energy and passion, it was inevitable that his posters be as spontaneous and bold as their creator. His imagery can usually be categorized as either abstract or of a fictional narrative with fantastical creatures. He was able to convey all kinds of emotions through his made-up characters, but his favourite was when he could give a cheeky wink to the viewer, inviting them in on the joke.

This abstract poster was made to advertize the National Ballet of Canada's latest ballet, "Newcomers" choreographed by Brian Macdonald. It was commissioned by a Canadian company, Imperial Oil, on a threefold basis - to recognize the oil company's own 100th anniversary; to create a ballet celebrating Canadian history through its immigrant contribution; to base the ballet itself on a television series on the same subject, also commissioned by Imperial Oil. It premiered in Toronto in early March 1981. Poster is hand-signed by the artist and unlined with slight signs of wear in upper right hand corner (see photo).