Affiche originale de 1989 pour les Images internationales d'Artis 89 pour les droits de l'homme et du citoyen - Colombe
Affiche originale de 1989 pour les Images internationales d'Artis 89 pour les droits de l'homme et du citoyen - Colombe
Affiche originale de 1989 pour les Images internationales d'Artis 89 pour les droits de l'homme et du citoyen - Colombe
Affiche originale de 1989 pour les Images internationales d'Artis 89 pour les droits de l'homme et du citoyen - Colombe

Affiche originale de 1989 pour les Images internationales d'Artis 89 pour les droits de l'homme et du citoyen - Colombe

Prix régulier $400.00
/

Date: 1989

Dimensions: 23.5 x 33 pouces

Artiste: Savignac, Raymond

À propos de l'affiche: 

Cette affiche a été conçue par le géant des arts graphiques autodidacte français Raymond Savignac (1907-2002), un artiste reconnu pour sa simplicité et son humour. Les affiches de Savignac font désormais partie du patrimoine national français. L’affiche associe une représentation légère de sujets sérieux et déborde de symbolisme. Elle met en scène une colombe blanche, emblème de la paix, survolant des nuages noirs et portant un bonnet rouge de style phrygien (le symbole de la liberté étroitement lié au français révolutionnaires).

À propos du projet:

En 1989, pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française, Artis 89 a demandé à 66 artistes et designers internationaux de créer une affiche originale célébrant la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Artis 89 a planifié une série d'expositions simultanées à travers le monde et un catalogue d'affiches.

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est un document important sur les droits de l'homme datant de la révolution de 1789, qui combiné avec Magna Carta, la Charte des droits anglaise, la Déclaration d'indépendance des États-Unis et la Charte des droits des États-Unis , a grandement inspiré la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies de 1948.

La Déclaration comprend des articles concernant l'égalité, la liberté, la sécurité, la propriété et la résistance à l'oppression. Chaque affiche de cette collection fait référence à un ou plusieurs de ces droits.

La collection d’affiches Artis a été baptisée Images internationales pour les droits de l’homme et du citoyen et a été imprimée par l’imprimerie Marchand en lithographie offset.

L’affiche de la page de couverture du projet, conçue par le collectif Grapus, se lit comme suit:

«Le monde et la déclaration des droits de l'homme. La déclaration des droits de l'homme dans le monde. Ces deux idées ont donné naissance à cette exposition d'affiches commémorant le bicentenaire de la Révolution française - un projet également inspiré par la biennale de Varsovie qui, depuis sa création en 1966, est un creuset d'images sociales et culturelles. Après avoir impliqué 66 artistes contemporains dans ce projet, nous leur avons demandé d'exprimer, à partir de leur propre point de vue culturel, le pouvoir du concept des droits de l'homme. Notre engagement était de promouvoir leur liberté d'expression à travers l'exécution de ce projet. Plusieurs centaines d'exemplaires de cet événement ont été distribués et seront montrés simultanément dans le monde entier. Portés par cette vague, d'autres créateurs, chercheurs et participants à la lutte pour les droits de l'homme ont contribué au livre bilingue qui accompagne l'exposition. «POUR LES DROITS DE L'HOMME, histoires, images et voix» regroupe des textes, des reportages et des réflexions sur ce dénominateur commun: LA LIBERTÉ ». Nous sommes fiers de présenter cette création artistique et intellectuelle, ce mélange d'espoir et de lucidité qui constitue notre modeste contribution à la commémoration du bicentenaire. Nous vous invitons à le partager avec nous afin de l'aider à promouvoir ses idéaux. "


Cette affiche montre de très légères traces d'usure sur les bords.

Savignac, Raymond

1989 Original Poster for Artis 89's Images Internationales pour les Droits de l'Homme et du Citoyen - Dove

$400.00
  • 1989 Original Poster for Artis 89's Images Internationales pour les Droits de l'Homme et du Citoyen - Dove

Savignac, Raymond

1989 Original Poster for Artis 89's Images Internationales pour les Droits de l'Homme et du Citoyen - Dove

$400.00
Date: 1989
Size: 23.5 x 33 inches
Artist: Savignac, Raymond

About the artist:

This poster was designed by French self-taught graphic art giant Raymond Savignac (1907-2002), an artist known for his simplicity and humor. Savignac’s posters have become part of France’s national heritage. The poster combines a light depiction of serious subject matter and is filled with symbolism, featuring a white dove, the emblem of peace, flying over black clouds, wearing a Phrygian-style red cap (the symbol of freedom which is closely tied to French revolutionaries).

About The Poster:

In 1989, to celebrate the bicentennial of the French Revolution, Artis 89 asked 66 international artists and designers to create an original poster that would celebrate the Declaration of the Rights of Man and the Citizen. Artis 89 planned a series of simultaneous exhibitions around the world and an accompanying poster catalog.

The Declaration of the Rights of Man and the Citizen is an important human civil rights document that dates back to the 1789 revolution which, combined with Magna Carta, the English Bill of Rights, the United States Declaration of Independence and the United States Bill of Rights, greatly inspired the 1948 United Nations Universal Declaration of Human Rights.

The Declaration consists of articles concerning equality, freedom, safety, property, and resistance against oppression. Each poster in this collection references one or more of these rights.

The Artis poster collection was named Images internationals pour Les droits de l’Homme et du Citoyen and was printed by Imprimerie Marchand using offset lithography.

The cover page poster for the project, designed by the Grapus Collective reads:

“The World and the declaration of the rights of man. The declaration of the rights of man in the world. These two ideas have given birth to this poster exhibition commemorating the bi-centenary of the French Revolution – a project also inspired by the Warsaw Biennale which, since its creation in 1966, has been a melting pot of social and cultural images. Having involved 66 contemporary artists in this project, we asked them to express, from their own cultural viewpoint, the power of the concept of human rights. Our commitment was to promote their freedom of expression through the execution of this project. Several hundred copies of this event have been distributed and will be shown simultaneously around the world. Carried by this wave, other creators, researchers, and participants on the struggle for human rights have contributed to the bilingual book accompanying the exhibition. “FOR HUMAN RIGHTS, histories, images, and voices” brings together texts, reports, and thoughts on this common denominator: LIBERTY. We are proud to present this artistic and intellectual creation, this blend of hope and lucidity which is our modest contribution to the commemoration of bi-centenary. We invite you to share it with us, to help further its ideals.”

 This poster shows very slight signs of wear on edges.